Vos interlocuteurs et vos droits

 

Quels sont vos interlocuteurs ?

 

 

Le CLIC

 

Si vous êtes l'aidant d'une personne âgée, les professionnels du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) sont à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions concrètes aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Retrouvez la liste des CLIC sur le site http://www.clicinfo.org

 

La MDPH

 

Si vous êtes l'aidant d'une personne handicapée, les professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vous informent et vous accompagnent dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution, notamment sur des questions relatives à l’attribution des demandes de droits et de prestations en faveur de la personne handicapée.

Pour trouver la liste des différentes MDPH du territoire, consultez le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

 

La CDU

 

La Commission des Usagers (CDU) a pour objet de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité d’accueil des personnes malades, de leurs proches et de la prise en charge. Elle a un rôle de médiation. Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions de votre prise en charge que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’accueil qui vous a été réservé.

Composition de la commission : 

Prénom Nom

Fonction

Denis PAINCHAUD

Président de la CDU, Directeur général

Docteur Arnaud GUILLO-LOHAN 

Médecin Médiateur

Docteur François LAVIGNE

Médecin Médiateur « Suppléant »

Pauline DELAMARE

Médiateur non médical, Directrice des soins

Bruno JEANNE

Directeur Qualité

Amélie VAUQUELIN

Chargée de relation patient

Jean-Marc DUJARDIN

Représentant des Usagers « Titulaire »

Annick HAISE

Représentant des Usagers « Suppléant »

Martine LECHARPENTIER

Représentant des Usagers « Suppléant »

 

Pour toute réclamation, vous pouvez adresser un courrier au Directeur de la Clinique Saint Martin.

 

Les autres interlocuteurs

 

  • le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie
  • les mutuelles et caisses de retraite
  • le Conseil général de votre département
  • les associations et Le Point Info Famille (PIF)

 

Quels sont vos droits ?

 

 

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

 

Ce chèque permet de rémunérer les services à la personne effectués au domicile de votre proche ou à votre domicile si vous l’accueillez.

Pour plus d'informations, consultez le site Cesu.urssaf.fr.

 

Le Congé de Solidarité Familiale

 

Tout salarié d’une entreprise souhaitant accompagner un proche en fin de vie peut bénéficier de ce congé sans solde d’une durée de 3 mois renouvelable, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère du Travail de l'Emploi et du Dialogue Social.

 

Le Congé de Soutien Familial

 

Tout aidant familial d’une personne âgée dépendante ou d'une personne handicapée peut bénéficier d’un congé pour une durée de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère du Travail de l'Emploi et du Dialogue Social.

 

L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

 

Sous certaines conditions, l’aidant familial d’un adulte handicapé peut bénéficier d’une affiliation à titre gratuit à l’assurance vieillesse du régime général.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF