Hôpital privé
Saint-Martin Caen

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La démarche qualité

L'Hôpital Privé Saint Martin est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité qui vise à garantir aux patients une prise en charge de qualité, sécurisée et adaptée à ses pathologies et à ses besoins spécifiques.

La démarche qualité

                                   QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

(Cliquez sur ce lien pour télécharger le questionnaire puis envoyez-le à l'adresse suivante : hp-saintmartincaen@gsante.fr )

 

 

L'écoute du patient

L'hôpital privé Saint Martin, sa direction et l'ensemble des professionnels sont sensibilisés à l'écoute des patients. Pour cela, plusieurs outils sont à disposition :

Les enquêtes de satisfaction,

L'écoute active des professionnels de l’établissement, sensibilisés à recueillir les remarques concernant la prise en charge et à répondre dans les plus brefs délais,

Les éventuelles réclamations écrites, à adresser à la direction de l'établissement.

L'analyse régulière de l'ensemble de ces données permet de déterminer les actions d'amélioration nécessaires à mener pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de prise en charge.

Vous pouvez télécharger notre questionnaire de satisfaction en suivant ce lien : Questionnaire

 

Le Comité de Pilotage de la Qualité et des Certifications

Le Comité de Pilotage de la Qualité et des Certifications met en place chaque année une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé de l’établissement créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’Hôpital Privé Saint Martin.

 

Qualiscope (Générale de Santé)

L’environnement de la médecine change rapidement, et le secteur de la santé doit continuellement faire face à de nouveaux enjeux. Les attentes des patients et les besoins des équipes soignantes évoluent, les contraintes réglementaires et tarifaires se font plus précises, la certification de la Haute Autorité de santé (HAS) se montre plus exigeante. Tout incite les établissements privés à être réactifs et à s’adapter en permanence.

La mise en œuvre d’un nouveau projet médical constitue une réponse à ce besoin d’adaptation.

C’est dans ce contexte qu’est né Qualiscope, référentiel qualité interne du Groupe. Il permet la mise en œuvre de projets mais aussi l’organisation d’un réel système de management intégré de la qualité et de maitrise des risques associés aux soins, dans un cadre rigoureux et homogène pour l’ensemble des établissements du groupe.

Les objectifs du "Qualiscope"

Qualiscope poursuit cinq objectifs-clés :

  • la mobilisation des acteurs sur les obligations fixées par les tutelles, notamment la certification HAS et les indicateurs nationaux,
  • l’évolution du projet Qualité vers la gestion de la qualité et la maîtrise des risques,
  • la priorisation de la sécurité des soins,
  • la cohérence du projet Qualité avec les objectifs stratégiques du groupe,
  • l’accompagnement des équipes sur le terrain pour maintenir la dynamique qualité sur la durée et favoriser le partage d’expériences.

Le référentiel Qualiscope est construit sur les critères réglementaires et opposables. Il s’inspire également des différentes expériences du groupe en matière de gestion de la qualité et de gestion des risques. Il est adapté aux réalités du terrain et s’attache à promouvoir la prévention des risques, la prise en charge ambulatoire, le parcours coordonné de soins, la gestion de la douleur, le circuit du médicament, l’accompagnement des proches, etc.

 

La certification ISO 9001 du service de stérilisation

La stérilisation des matériels est une étape primordiale dans la prise en charge du patient au sein d'un établissement de santé. C'est aussi une relation de confiance entre les chirurgiens et les services de l’hôpital privé. À travers l’obtention de cette certification, l’Hôpital Privé Saint Martin démontre sa maîtrise de la qualité de son offre de service. L’établissement prouve que tout se déroule comme prévu, que les écarts sont corrigés et les risques maîtrisés.

Grâce à tous ces éléments, le service stérilisation de l'Hôpital Privé Saint Martin est certifié ISO 9001. Cette certification se renouvelle chaque année.