Hôpital privé
Saint-Martin Caen

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La Cellule d'identitovigilance (CIV)

"A l'hôpital, votre identité, c'est votre sécurité"

Qu’est ce que l’identitovigilance ?

L’identitovigilance est un système de prévention des erreurs, de surveillance et de gestion des risques liés à l’identité. Ceci se traduit en pratique par la vérification d’identité à toutes les étapes des soins afin d’assurer le bon soin, au bon patient, au bon moment.

En pratique, à l'hôpital privé Saint Martin. Tous patients hospitalisés bénéficient d’un bracelet d’identité. La mise en place du bracelet s’effectue à l’admission aux urgences, ou en unité de soins pour les patients programmés.

La pose du bracelet ne garantit pas à elle seule la sécurité des soins. A chaque premier contact avec un patient, et systématiquement, lors d’un acte à risque (comme une intervention chirurgicale, une transfusion….), lors d’un examen d’imagerie médicale ou d’un transfert vers un autre service, il convient de vérifier son identité par un interrogatoire.

Comment vérifier l’identité d’un patient ?

En l’interrogeant, par une question ouverte : « Pouvez-vous me préciser vos noms, prénoms et date de naissance ? » ; ainsi la formulation « Vous êtes bien Monsieur X ? » n’est pas adaptée. L’identité déclinée doit correspondre à celle mentionnée sur le bracelet. Chez le patient dans l’incapacité de donner son identité, la vérification est réalisée par le professionnel de santé à la lecture de son bracelet.

Le patient peut être interpellé par le fait qu’on lui demande à plusieurs reprises de décliner son identité.