Hôpital privé
Saint-Martin Caen

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

L'équipe douleur

Composée de deux infirmiers, l’équipe douleur de l’Hôpital Privé Saint Martin s’assure de la qualité de l’évaluation de la douleur et de son traitement. Elle forme les infirmiers des différents services et met à leur disposition des outils spécifiques permettant la prise en charge de la douleur. L’équipe douleur participe également à votre information. Au plus proche des équipes soignantes, elle met tout en œuvre pour intervenir de façon rapide et efficace auprès des patients.

 

Prévenir et soulager la douleur

 

Les douleurs peuvent être provoquées par certains soins ou examens : injections, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains, etc. Les douleurs liées à un geste quotidien, comme une toilette ou un simple déplacement, seront autant que possible prévenues par le personnel soignant qui y apportera une attention toute particulière.

Les équipes médicales de l’Hôpital Privé Saint Martin sont par ailleurs à votre écoute pour soulager vos douleurs aigües (fractures, coliques néphrétiques, etc.), vos douleurs chroniques nécessitant une prise en charge spécifique (mal de dos, migraines, etc.) ainsi que vos douleurs liées à une intervention chirurgicale.

 

Mesurer la douleur

 

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur, et l’intensité de la douleur ressentie diffère selon les individus. Pour mesurer cette intensité, l’Hôpital Privé Saint Martin fait appel à des outils d’appréciation de la douleur. Un médecin ou un infirmier vous permettra ainsi d’évaluer, sur une échelle de 0 à 10, l’intensité de votre douleur.

Pour vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal, le personnel de l'établissement s'engage d'abord à vous écouter. Ensuite, il vous informe sur les soins que vous allez recevoir et sur leur déroulement. Enfin, il utilise le ou les moyens les plus adaptés à votre situation pour soulager votre douleur.

L'Hôpital Privé St Martin dispose d’un médecin Algologue - Dr Amiel Médecin spécialiste du traitement de la douleur chronique.

La prise en charge de la douleur

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ». Extrait de l’article L.1110-5 du Code de la Santé Publique.