Un accompagnement gériatrique à l’HP Saint Martin Caen

le 21/03/2018

Avis au lit du patient

Madame Dupuy-Goodrich dispense des avis gériatriques au lit du patient sur demande des praticiens pour des patients âgés hospitalisés.

Au préalable, des infirmières référentes gériatriques* de l’Hôpital Privé Saint Martin ont reçu une double formation théorique et pratique afin d’identifier les patients âgés fragiles pouvant avoir des troubles cognitifs et  qui peuvent nécessiter de ce fait un avis gériatrique.

Ce sont six infirmières qui ont été formées, chacune étant dédiée à une spécialité : cardiologie, vasculaire, UDG, orthopédie, neuro chirurgie cardiaque, Infirmière référent trajectoire.

Elles alertent les chirurgiens sur l’intérêt d’une demande d’avis gériatrique qu’ils prescriront afin que Madame Dupuy-Goodrich puisse intervenir en  émettant, par exemple, des recommandations sur la prise en charge pendant son hospitalisation d’un patient dément…

Ces avis permettent de consolider la prise en charge des patients âgés hospitalisés le nécessitant tout en laissant au chirurgien son rôle d’unique prescripteur pour ses patients.

Evaluation gériatrique en externe

Les praticiens et anesthésistes peuvent également demander des évaluations gériatriques pré-chirurgicales en externe afin de repérer la fragilité des patients avant la programmation opératoire (ex : évaluation gériatrique pré-TAVI). Elles sont réalisées par Madame Dupuy-Goodrich, ou l’un de ses collègues dans l’établissement voisin où elles exercent (Clinique de la Miséricorde).

Dans un contexte de croissance continue de l’accueil de patients âgés, il était important pour l’Hôpital Privé Saint Martin d’améliorer encore la prise en charge de ces patients fragiles et l’intervention du docteur Dupuy-Goodrich y contribue fortement.

Angéline Galinier-Warrain

Validé par Madame Patry

Équipe infirmières référentes géraitriques :Annabelle PIGNOREL, Laura TOULLIER, Virginie ADAM, Audrey LEMARINEL, Audrey DOOS et Isabelle DUMONT