Caen et Rouen Sportent contre le cancer

le 07/03/2018

Cette année, le Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie porte l’évènement sur la Normandie. Il s’agit de la 3ème édition, qui se déroulera les 15 et 16 Mars dans les 9 établissements de santé participants et le Samedi 17 Mars en centre-ville de Caen et Rouen. Des ateliers d’activité physique adaptée sont proposés pendant les 3 jours sur les différents sites avec des stands d’information

Les bienfaits de l’activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer : diminution de la fatigue (30%), amélioration de la qualité de vie, diminution du risque de récidive (jusqu’à 40%)… Pratiquer une activité physique adaptée de manière régulière est donc essentiel !

Le jeudi 15 et vendredi 16 Mars, des ateliers d’activité physique adaptée (APA) seront proposés dans les établissements de santé de Caen et Rouen, CHU de Caen Normandie et CHU de Rouen, Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse, Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, Clinique du Cèdre, Clinique Mathilde, Centre d’Onco-Radiothérapie Maurice Tubiana, Polyclinique du Parc, Hôpital privé Saint Martin. Des professionnels en APA proposeront des démonstrations d’activités adaptées en tout genre, gratuites et ouvertes aux patients (Tests de condition physique, Taï-Chi, Pilates, Yoga, Fitness, Soft Volley ou Marche Nordique…)

Des stands d’information seront accessibles pendant ces 3 jours sur les différents sites : Rencontre avec les Dragon Ladies, Informations sur la Ligue contre le cancer, la Nutrition, le Comité Régional Olympique et Sportif, Le Réseau Régional de Cancérologie, ou informations sur diverses activités adaptées disponibles dans la région. Deux types de communications grand public sont prévues : Une conférence sur les bienfaits de l’activité physique adaptée, le Jeudi 15 Mars 2018 à Rouen (CHU de Rouen -  Amphi Lecat -  10h30) et à Caen (PFRS -  19h00) et des ateliers et stands d’information le Samedi 17 Mars à Caen (Place Bouchard) et à Rouen (Place des carmes).

Programme de l’évènement sur http://www.normandiesportecontrelecancer.fr

Un défi Kilomètres proposé pendant les 3 jours sur les villes de Caen et Rouen.

Pendant les 3 jours, des vélos d’appartement seront mis à disposition dans les établissements de santé participants et en centre-ville de Caen et Rouen. Les kilomètres parcourus seront transformés en euros grâce aux sponsors et aux dons reçus pour les bracelets Caen et Rouen Sportent Contre le cancer, disponibles dans les pharmacies et sur les différents sites de l’évènement. La somme récoltée permettra de financer des projets autour de l’APA dans les 9 établissements de santé participants (achat de matériel, vacations d’éducateurs sportifs..).